Serrure cassée : locataire ou propriétaire responsable ?

C’est une question légitime, car qui est vraiment responsable de la réparation lorsque la serrure est cassée ; le propriétaire ou le locataire ? Qui en est responsable ? Nous allons tout vous expliquez dans les lignes qui suivent.

Pour le locataire

Lorsque vous emménagez dans un logement, vous recevez normalement une liste des choses que vous devez faire. Dans la grande majorité des cas, le locataire (si vous êtes locataire) est en charge des petites choses comme par exemple, le remplacement des poignets de porte, les petits boulons ou encore les boutons de portes. Aussi, il est nécessaire de savoir que vous devez aussi prendre en charge le graissage si jamais les portes et les fenêtres grincent. D’ailleurs, c’est la moindre des choses, puisque vous n’allez pas appeler le propriétaire pour mettre un peu d’huile sur les portes et les fenêtres. Par ailleurs, le cas le plus courant, c’est le fait qu’au bout de quelques années, les portes grippent un peu. Dans ce cas, vous devez appeler un serrurier pour faire les réparations nécessaires. C’est-à-dire, faire appel à un serrurier pour dégripper et graisser un peu les portes. Pour que vous puissiez tout connaître des responsabilités qui vous incombent lorsque vous êtes locataires, nous allons voir quelques cas où c’est vous qui êtes en charge des réparations.

Les clés ont été volées ou perdues

Quand vous perdez vos clés de maison et que le propriétaire ne peut pas vous donner un double des clés, faites appel à un serrurier locataire ou propriétaire professionnel. Tous ce que font le serrurier, c’est-à-dire l’ouverture et le replacement de la serrure, restent à votre charge. En bref, vous appelez un serrurier et vous payez ses services. Pour vous aider un peu, voyez votre contrat d’habitation et votre contrat d’assurance. En effet, votre assurance peut prendre en charge les réparations qui s’imposent si votre contrat d’assurance prend en charge les dépannages d’urgence. Si votre assurance prend en charge les pertes de clés ou encore les vols de clés, vous recevrez votre remboursement dans les jours qui suivent l’intervention.

multiple clé posé serrure

La serrure est bloquée

Puisque vous êtes locataire et que vous êtes à la charge des petits travaux qui concernent le logement, sachez que si la serrure de la porte est bloquée, vous devez opérer les réparations. Mais cependant, vous pouvez éviter cela si vous arrivez à prouver que la serrure du logement que vous louez est vraiment vétuste. D’ailleurs, si vous trouvez que la serrure est vétuste et qu’à tout moment, elle peut casser, vous devez prévenir votre propriétaire. Si vous avez avertie votre propriétaire, mais qu’il n’a pas pris les mesures qui s’imposent, alors vous serez hors de cause. Et vous n’êtes donc pas en charge du dépannage et de la réparation. D’ailleurs si par malheur, le problème survient par surprise, vous pouvez mettre le remplacement et le dépannage de la serrure à la charge du propriétaire. Mais cependant, il faut que le serrurier atteste que la serrure a cassé à cause du fait qu’elle est trop vieille. Si le serrurier ne fait pas mention du fait que la serrure est trop vieille, le propriétaire peut refuser de prendre en charge les frais du serrurier et de ce fait, vous aurez un contentieux. Mais, gardez en tête le fait que le mot « vétuste » est un mot vraiment subjectif. La jurisprudence essaie toujours de bien déterminer ce qui peut être vétuste et ce qui ne l’est pas. Mais en général, une serrure vétuste est une serrure qui a été mis en place il y a 15 ans. Aussi, si vous habitez un logement qui a plus de 15 ans, il faut bien vérifier les serrures. Par ailleurs, certaines serrures peuvent être totalement vétustes au bout de 5 ans, c’est pour cela que le mot est un peu subjectif. En plus, cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez, si vous habitez dans un endroit toujours humide, la serrure peut souffrir de l’humidité et sa durée de vie raccourcie.

Pour le propriétaire

Dépannage si la serrure est vieille

Si la serrure est vieille, le locataire peut demander au propriétaire de faire des réparations ou de changer la serrure. En plus, cela aidera grandement le propriétaire, puisque si le locataire prouve que c’est l’ancienneté de la serrure qui cause le blocage d’une porte, le propriétaire n’aura pas d’autre choix que de faire des réparations forcées. Si vous êtes propriétaire, nous vous conseillons de prendre les devant et de vérifier si la serrure de la porte est vieille avant de mettre des locataires dans le logement. Nous vous conseillons aussi de toujours vérifier les serrures lors de l’état des lieux. En effet, cela permettra au propriétaire de dire que le blocage de la porte vient d’un manque d’entretient de la part du locataire.

serrurier porte claqué

En cas de cambriolage

Dans le cas d’un cambriolage, il est évident que ce ne sera pas le locataire qui prendra les frais de dépannage. D’ailleurs, cela ne sera pas non plus le propriétaire, puisque l’un et l’autre non pas voulu être cambriolé. De ce fait, dans la plupart des cas, les frais seront pour l’assurance.

Le prix

Pour trouver un bon serrurier locataire ou propriétaire et cela au meilleur prix, nous vous conseillons de voir sur internet. Mais, cependant, nous vous conseillons aussi de toujours utiliser des comparateurs pour trouver le meilleur au meilleur prix. Voyez les avis clients et les recommandations. Pour vous aider, voici une petite estimation (toujours grand maximum) des prix d’un bon serrurier. Pour ouvrir une porte qui a claqué, comptez environ 250 euros. Pour une porte qui reste verrouiller, il faut environ 400 euros. Les frais annexes pour le week-end et les jours fériés, il faut environ 150 euros de plus. Lorsque le serrurier locataire ou propriétaire fait l’intervention, tout (ou presque) est inclus. De ce fait, vous avez le remplacement de la serrure et les clés qui vont avec. Ici, une intervention ne prend pas en charge les travaux de remise en état de la porte elle-même comme la menuiserie ou encore le remplacement de la porte. Pour remplacer une porte endommagée, nous vous conseillons de faire appel à un serrurier métallier.

Laisser un commentaire