Formation Serrurier Métallier : tout savoir

Métier très populaire aujourd’hui, le serrurier métallier est la personne qu’il vous faut si vous avez besoin d’un spécialiste en soudure et serrure. En effet, ce professionnel a des rôles plus larges que le simple fait d’être un expert dans tous ce qui est serrure. Vous avez peut-être envie de changer de carrière ou vous souhaitez simplement tout savoir sur le métier et les formations pour devenir Serrurier Métallier ; alors, voici tout ce dont vous avez besoin de savoir.

Les attributions du serrurier métallier

Avant d’entrer dans la partie formation pour devenir Serrurier Métallier, nous allons un peu voir ses attributions. Premièrement, lorsque vous faites appel à un Serrurier Métallier, vous faites appel à un professionnel qui, sur un chantier, travaille avec divers matériaux. En effet, ce professionnel est une personne qui a des connaissances aigues en ce qui concerne les matériaux tels que le fer, l’acier, le laiton, le bronze ou même l’alu et le cuivre. Par ailleurs, il peut aussi travailler avec des matériaux composites. Deuxièmement, en ce qui concerne ses attributions à proprement parlés, il en charge de : Sécuriser n’importe quel type de bâtiment pour que le bâtiment en question soit bien sécurisé. Pour cela, il utilise ses connaissances pour installer et créer des rampes d’escalier, des serrures hautes sécurités, des blindages de portes ou encore des balustrades et des grilles de protection. Ce n’est pas tout, mais il peut aussi installer des systèmes de protection électronique comme les alarmes, les digicodes et des panneaux de contrôle d’accès, etc. L’installation de tout ce qui est gonds de porte, fenêtres, battants de porte, stores ou des clôtures. Grâce à son travail, votre maison est parfaitement sûre. La réalisation de tout ce qui est menuiserie métallique sur des portes et des fenêtres ou encore des vérandas. La construction des bâtiments avec des charpentes métalliques ou avec des couvertures d’acier. Sachez aussi que le Serrurier Métallier peut aussi faire des choses plus design comme du mobilier urbain. Ce type de mobilier est surtout vu dans les maisons où le style du design est industriel ou contemporain.

serrurier ouverture porte fenetre

Des activités en plus de la serrurerie

Puisque le métier de Serrurier métallier est un métier bien complet, ce professionnel fait aussi des activités, en plus des activités habituelles du serrurier. En effet, il couvre un large éventail de plus comme le fait de : Prendre en charge les mesures et faire les croquis qui lui serviront ensuite pour son travail. Fabriquer les décorations faites en métal. Ces décorations sont le fruit de son travail qui passe par le traçage, le découpage, le pliage ou encore la soudure. Tout cela pour donner des pièces décoratives uniques. Faire le montage de tous les éléments de serrurerie et de métallurgie sur un chantier. Faire l’installation et bien évidement la maintenance des systèmes de protection électronique qu’il a installée. Monter toutes les fermetures des portes, fenêtres, baies vitrées, etc. En plus de tout cela, il est aussi en charge de la pose des vitres et des vitraux.

Les atouts d’un bon serrurier métallier

Pour accomplir avec minutie les tâches qu’il doit faire, le serrurier métallier doit avoir des atouts dans sa manche. En effet, il ne suffit pas de se dire qu’on est serrurier métallier pour pouvoir faire de la conception et de la pose d’élément sur un chantier, il faut des qualités et des connaissances dans quelques domaines. Alors, voici les atouts d’un bon serrurier métallier : Une grande capacité à dessiner et à concevoir des dessins précis qui lui serviront pour la suite de son travail. Savoir lire des plans et avoir le sens des mesures. Connaissance technique en prise de mesures et en prise de niveau. Le serrurier métallier est un professionnel qui a fait des études en métallurgie. Donc, il doit être maître en travail du métal. Il doit aussi avoir des connaissances en menuiserie en bois, alu et les autres matériaux comme l’alu. Ayant des connaissances en pièces mécaniques comme les fermetures, les ouvrages en métal, etc.). Il doit aussi être bon en isolation (phonique et thermique) et en étanchéité. Créatif et doté d’une bonne dose d’imagination, le serrurier métallier peut aussi avoir une bonne aptitude à voir en 3D. Il doit être habile de ses mains et extrêmement attentif. D’ailleurs, ces qualités sont utiles puisqu’il travail souvent avec des outils dangereux. En plus, un des qualités les plus utiles pour lui, c’est d’avoir une bonne condition physique.

serrurier machine fonte perçage clé

Les formations pour devenir serrurier métallier

Maintenant, nous allons voir les formations qui vous permettent d’avoir accès au métier de serrurier métallier. Avant tout, il faut savoir qu’il faut un CAP au minimum ; et lorsque vous avez votre CAP, vous pouvez avoir accès à plusieurs formations : CAP en option Serrurier métallier. BP en option Serrurerie métallerie. Vous avez aussi le Bac pro Ouvrages du bâtiment et toujours en option métallerie. Bac pro pour être technicien en chaudronnerie industrielle. Bac techno STI. Ici, vous avez accès a une formation et lors du choix de l’option ; il faut choisir l’option génie civil, génie mécanique ou encore l’option structures métalliques. BTS en constructions métalliques. MC soudage.

L’environnement de travail du serrurier métallier

Si vous souhaitez devenir serrurier métallier, lorsque vous avez fini votre formation, vous pouvez commencer votre travail dans une entreprise de bâtiment ou si vous avez un petit fond de départ ; travaillez en autonomie. C’est-à-dire que vous avez la chance de monter votre propre entreprise de serrurier. Mais concrètement, le serrurier métallier travaille sur les chantiers de construction. L’avenir du serrurier métallier Après avoir passé des années entant que serrurier métallier dans une entreprise ou en auto-entreprenariat, il peut étendre son entreprise. Par ailleurs, il peut devenir spécialiste en ferronnerie ou maître en menuiserie d’aluminium. En tout cas, il est assez polyvalent pour gérer son propre entreprise. D’ailleurs, les serruriers métalliers sont très recherchés et le métier a un bel avenir devant lui.

Laisser un commentaire