Comment mesurer un cylindre de serrure ?

La clé de votre porte a toujours tendance à s’accrocher lorsque vous la tournez dans le cylindre de la serrure ? Ou pire, une de vos clés est perdu, de ce fait, vous avez peur que des individus malveillants en profite pour entrer dans votre maison et vous cambriole ? N’ayez crainte, ce n’est pas vraiment un grand problème que vous le penser ! Vous pouvez faire appel à un professionnel ou encore faire vous-même votre cylindre serrure dimension. Comme les serrures et aussi les cylindres qui sont sur le marché sont nombreux, vous pouvez vous tromper facilement. Cependant, pour une solution efficace, vous devez savoir choisir le modèle adapté, car tout est question de dimensions. Vous ne devez pas seulement vous fier à l’aspect de la clé du cylindre, mais il faut bien le choisir en fonction de sa longueur. Par ailleurs, pour vous aider suivez ces quelques conseils, vous allez y arriver.

serrurier clé dans serrure

Démontez le cylindre pour le mesurer

Parfois, tout le monde se trompe lorsqu’ils veulent changer le cylindre de la serrure. Beaucoup mesurent simplement l’épaisseur de leur porte et y ajoute après quelques millimètres pour le modèle parfait qui remplacera l’ancien cylindre. Cela n’est vraiment pas une bonne idée, car vous pourriez ne pas trouver le modèle exacte. Mais voici ce que vous devez faire : Vous devez dévisser la vis qui tient en place le cylindre : elle se place exactement dans l’épaisseur de la porte, à la hauteur du cylindre. Après que la vis soit ôtée, vous devez ensuite enfoncer la clé dans le cylindre et essayez de la tourner un peu. Ce qui vous permettra d’enlever la pièce à l’intérieur. Et quand l’entraîneur et le cylindre seront alignés, tirez enfin sur la clé. Maintenant, vous avez libéré le cylindre, passez ensuite à la prise des mesures.

La mesure de référence pour un cylindre de serrure

Vous savez quoi, l’entraîneur est celui qui actionne le mécanisme de verrouillage de votre serrure ? En effet, lorsque la pièce est dégagée, vous allez voir l’entraîneur. Pour vous faire simple, c’est une pièce en métal qui permet d’actionner le mécanisme de verrouillage de la serrure. Et l’entraîneur se trouve souvent aligné avec le pas de vis où s’insère la vis de fixation du cylindre serrure dimension. C’est précisément le pas de vis qui vous permettra de prendre la mesure du cylindre. De ce fait, mesurez la cote depuis le bord du barillet à l’intérieur jusqu’au milieu du pas de vis. Puis mesurez, depuis le bord du barillet à l’extérieur jusqu’au centre du pas de la vis.

Prendre la mesure d’un cylindre

Vous devez prendre en compte 3 points de repère pour effectuer la mesure correctement : Le bord du barillet à l’intérieur Le bord du barillet à l’extérieur. Et le centre du pas de vis qui fixe le cylindre. Lorsque vous avez eu les mesures de ces trois, vous pouvez savoir le modèle de cylindre que vous devez choisir pour remplacer l’ancien cylindre défectueux.

A savoir

Que ce soit avec une porte avec un cylindre bouton, un cylindre avec double entrée ou encore un cylindre avec une seule entrée ou ce que l’on appel demi-cylindre, le système de la prise de mesure est toujours pareil. Prenez la cote depuis le milieu du trou de fixation jusqu’à chaque extrémité de la pièce. C’est quelque chose de très simple à effectuer, et vous n’avez pas besoin d’être un expert serrurier pour le faire.

cassée serrure ouverture

L’importance de la prise de ces cotes

En général, le pas de vis qui est le point central pour prendre la mesure du cylindre n’est pas là pour faire jolie. Il a vraiment un rôle important dans tout ce tas de chose. En effet, c’est grâce à lui que tout l’ensemble est fixé sur la serrure. Et il assure la protection ainsi que la sécurité de votre maison. D’ailleurs, si vous essayez de faire un modèle de cylindre serrure dimension qui n’est pas adapté dans la longueur, soit le cylindre va dépasser de la porte. Ce qui offrirait lors un avantage aux cambrioleurs. Soit l’entraineur ne se trouverait pas à sa place, ce qui ne ferait pas fonctionner la serrure toute entière. De ce fait, prendre les mesures correctement est indispensable.

La différence entre les types de cylindres

Pour tout vous dire, la plus grande différence se trouve à la longueur du cylindre. En effet, elle peut varier selon quelques facteurs. Comme l’épaisseur de la porte, là le cylindre pourrait dépasser si sa mesure est plus longue. Et si elle est moins longue, la serrure ne va pas se fermer. Pour une porte d’entrée par exemple, il est possible d’insérer une clé depuis l’intérieur ou l’extérieur. De ce fait, il est très important que cette pièce soit parfaitement adaptée à la porte.

La prise de mesure selon le type de cylindre

Généralement, sur 3 types de cylindre, le demi-cylindre seul a une prise de longueur différente. En effet, le cylindre avec double entrée de clé et le cylindre avec bouton se mesurent se fait en prenant la distance de chaque côté. Mais avec le demi-cylindre, vous devez prendre 10 mm d’un côté. Et la longueur doit se mesurer en prenant compte de la distance entre le trou de fixation et le bord du cylindre serrure dimension. H2-La prise de mesure des serrures de sécurité avec plusieurs points Si votre porte est munie d’une serrure de sécurité avec plusieurs points, vous pouvez changer le cylindre de la même façon. Puisque c’est toujours l’entraîneur qui permet à la tringlerie de bouger et qui de ce fait, lui permet de se verrouiller en plusieurs points. C’est pourquoi, vous pouvez faire l’opération vous-même sans faire appel à un expert en serrurerie.

En conclusion

Vous êtes maintenant assez renseigner pour savoir changer le cylindre de votre porte. Mais aussi, vous pouvez en profiter pour nettoyer votre mécanisme de fermeture et huiler la serrure pour éviter que la porte ne grince à chaque fois. Mettez toujours en tête que la serrure bien entretenue est plus durable dans le temps.

Laisser un commentaire