Comment graisser la serrure de la porte ?

Avez-vous senti que votre porte s’ouvrait avec difficulté ? A-t-elle commencé à se coincer facilement ? Si cela vous est arrivé ces dernières fois, ne vous inquiétez pas, c’est quelque chose de commun. Cela ne signifie pas nécessairement que votre serrure est cassée ou endommagée, cela peut simplement être dû à un manque de graissage. Au fil du temps, il est normal que les serrures de porte commencent à durcir et à coller.

Une exposition régulière aux éléments accélère cela. Vous pouvez éviter la frustration lorsque vous ouvrez la porte avec difficulté et prolonger la durée de vie de votre serrure de maison ou d’entreprise en la maintenant lubrifiée. Découvrez comment graisser votre serrure de porte pour éviter la dureté lors de l’ouverture de votre porte.

Pourquoi est-il important de graisser la serrure de la porte ?

serrurier graisse porte

Tous les types de serrures sont affectés au fil du temps, une maintenance supplémentaire est donc nécessaire. Une erreur courante est de penser qu’après avoir installé la serrure, il n’est pas conseillé de la toucher car cela peut nuire à son fonctionnement.

Cependant, c’est une grosse erreur. Pendant le fonctionnement, de la poussière et d’autres petits objets pénètrent dans le trou de la serrure. De plus, les mécanismes en fer se détériorent avec le temps et des petits éclats se forment qui nuisent au fonctionnement de la serrure, il faut donc la lubrifier régulièrement.

En particulier, les serrures des portes principales de la maison ou du commerce ont tendance à souffrir davantage de bourrages en raison de l’âge et de l’utilisation quotidienne. Lorsque la serrure commence à coller, c’est généralement parce qu’elles ne sont pas correctement graissées.

Comment graisser la serrure d’une porte ?

serrurier porte bois graissage serrure

Lorsqu’une clé se coince dans une serrure, c’est généralement parce que la serrure doit être lubrifiée. Les goupilles de la serrure peuvent se recouvrir de saletés qui ont été progressivement introduites dans la serrure, généralement par la clé.

Pensez simplement à l’endroit où votre clé aurait pu être (sol, poches, sacs de sport), tous ces endroits peuvent générer de la poussière et de la saleté qui sont ensuite transférées à l’intérieur de la serrure, causant une dureté à la porte.

Lubrifier les serrures avec du graphite en poudre

Le graphite en poudre est un excellent lubrifiant et un moyen efficace de réparer une serrure ou un barillet qui devient difficile à déverrouiller. Cela peut être acheté dans de petites bouteilles avec une buse, ce qui signifie qu’il est facile d’appliquer une petite quantité de lubrifiant sur la serrure.

Quelques conseils pour utiliser du graphite en poudre pour lubrifier une serrure :

Moins c’est plus, utilisez-le avec parcimonie car la poudre est très fine et passe partout et portez des gants jetables.

Utiliser la mine d’un crayon

Si vous n’avez pas accès à de la poudre de graphite ou si vous voulez économiser de l’argent pour l’obtenir, c’est peut-être le bon moment pour avoir un crayon à portée de main. Vous pouvez corriger les aspérités d’une porte en frottant la mine de crayon, c’est tout aussi efficace. C’est parce que, bien sûr, la mine des crayons est du graphite, et cela peut agir comme un lubrifiant.

À titre de recommandation, après l’avoir appliquée sur la serrure, insérez la clé et tournez-la plusieurs fois en douceur pour que le graphite s’étale bien de tous les côtés. Prenez cette mesure périodiquement pour éviter d’utiliser des produits lubrifiants plus coûteux.

Acheter des produits spécifiques pour graisser la serrure de la porte

L’une des méthodes les plus utilisées consiste à appliquer un produit en spray pour graisser la serrure. Vous pouvez le trouver dans n’importe quelle quincaillerie ou magasin de bricolage. C’est pas cher et très efficace.

Laisser un commentaire