Comment faire un double de clé ?

Vous avez déjà su que la plupart des clés en France sont très faciles à reproduire ? Que ce soit chez un serrurier ou encore dans les stands de clé à la minute. En effet, cela peut être vraiment pratique si vous avez une urgence et que vos clés sont perdues. Et de plus, si vous êtes nombreux à la maison une grande famille, cela peut être aussi pratique que tout le monde possède une double des clés pour éviter d’être enfermé dehors. Nous vous invitons à découvrir les points essentiels que vous devez savoir faire un double de clé.

multiple clé posé serrure

La reproduction de clés

Nombreuses personnes se demandent parfois, comment refaire ses clés. Surtout lorsqu’on emménage dans une nouvelle maison ou un nouvel appart. Ou encore pour réaliser des doubles de clés. En effet, faire la reproduction de n’importe quel type de clés est tout à fait possible ; le double de la clé pourra ouvrir les mêmes serrures que la clé originale. Concerné par cette reproduction sont les clés plates à vagues, à gorges, à chiffres, en croix, à double panneton, mais aussi à rampes multiples.

Le cas où vous pouvez faire reproduire des clés

Généralement, lorsque vous voulez faire la reproduction d’une clé, vous n’avez pas besoin de vérification d’identité ou encore de pièce justificative comme un certificat de résidence par exemple, car la majorité des clés peuvent être reproduites. Cependant, les serruriers pro protègent le propriétaire légitime des clés face à une copie frauduleuse. De ce fait, n’ayez crainte de faire un double de clé de maison pour le donner à vos enfants ou à vos proches par exemple.

Le cas où il vous fait une autorisation

Pour tout vous dire, mettre ses clés en lieu sûr, c’est pensé avant tout à votre sécurité ! Et pour cela, les systèmes qualifiés de « haute sécurité » mettent en place des bonnes mesures pour la reproduction illégale de clé. Pour ce système, votre clé est alors livrée avec une carte de propriété montrée au prestataire en serrurerie pour avoir un double des clés. Cependant, le serrurier ne pourra pas faire la copie tout de suite, car il devra passer commande auprès de l’usine du fabricant de la clé originale pour programmer la création d’une nouvelle clé. Cette opération est possible grâce à un appareil avec commande numérique qui est dirigé par un ordinateur. Cet appareil taille automatiquement le double de la clé sur une ébauche d’origine. Par ailleurs, vous avez aussi une autre option avoir une copie d’une clé protégée. C’est de passer commande directement sur les sites spécialisés. Ce sera plus facile et cela vous facilitera la vie.

Concernant la location ou l’acquisition d’un appartement

Lorsque vous êtes un nouveau locataire ou propriétaire dans un immeuble, soyez toujours prudent. Ayez toujours en tête la possibilité que peut être d’anciens locataires ou anciens propriétaires ont pu confier un double des clés à un individu que vous ne connaissez pas, et ces derniers auraient ensuite pu copier les clés. Dans un tel cas, nous vous conseillons vivement de changer de cylindre pour un nouveau clé. Ce qui vous évitera différentes ennuies comme le cambriolage ou pire une meurtrier qui entrera chez en pleine nuit ! Mais cela vous évitera aussi le stress et les de cambriolage sans effraction. Et si vous n’avez pas encore une carte de propriété, ce cas ne sera pas couvert par l’assurance.

La reproduction des clés et la copropriété

Vivre dans un immeuble en copropriété est très courant de nos jours. Cependant, si vous voulez faire un double de clé, vous n’avez pas besoin de faire une demande auprès du syndic de copropriété. En effet, Si vous vivez seul dans votre appart, le bailleur de l’immeuble doit vous donner une clé pour les parties privatives et communes. Par ailleurs, si vous êtes en couple, il sera plus pratique de faire un double de clé. Aussi, si la clé de votre appartement est perdue, vous pouvez faire changer la serrure, mais à vos frais et n’oubliez pas que lorsque vous rendez l’appartement que vous louez, il doit être dans l’état d’origine. Par contre, pour la reproduction des clés des parties communes et surtout pour les badges d’accès, il faut impérativement faire une demande d’autorisation au syndic de copropriété.

Faire reproduire des clés

Pour la reproduction d’une clé, vous avez nombreuses options. Tout d’abord, faire appel à un serrurier, à un service de clé minute, sur Internet ou directement chez le fabricant de clés. Par ailleurs, la méthode la plus utilisée est de passer commande auprès d’un revendeur spécialisé. Selon le type de clé que vous avez, vous avez le choix de présenter un numéro de code ou simplement la clé. Si la clé est accompagnée d’une carte de propriété, vous devez présenter la carte. La livraison se fera juste après quelques jours. Ensuite, sachez que la carte de propriété d’un cylindre vous garantie que seules les individus que vous avez autorisé peuvent avoir le double de votre clé. Et le plus, c’est qu’avec cette carte, vous pouvez demander plusieurs copies de votre clé en toute sécurité. Par contre, avec une carte de reproduction, vous avez un chiffre qui est nécessaire pour le spécialiste pour faire un double de clé sur place.

serrurier vol objet valeur maison

Conclusion

Faire un double de clé est une simple prévention si vous le voulez pour éviter des soucis ennuyeux comme la porte qui a claqué et avec la clé à l’intérieur. Ce qui vous évitera de rester coincé sur le palier et de faire appel à un serrurier en urgence. Et nous vous conseillons de donner le double à un proche qui n’habite pas avec vous, ou à un voisin de confiance. Aussi, faire la reproduction de clés évite de changer de serrure à chaque fois et de ce fait, de faire des économies. En effet, lorsque vous êtes coincé à l’extérieur, le serrurier peut abîmer le cylindre de la serrure, voire le faire sauté pour ouvrir la porte dans le cas d’une porte blindée. Alors, vous devrez remplacer la porte entièrement, et c’est beaucoup plus cher. Et le plus grand souci, c’est quand le bailleur vous demandera de rendre la porte dans son état d’origine avec la serrure d’origine. Alors, nous vous conseillons de bien vérifiez les conditions de location et d’assurance pour ce cas.

Laisser un commentaire