Comment changer une serrure 3 points encastrables ?

L’utilisation d’une serrure avec multipoints est toujours presque pour tout le monde le symbole de la sécurité, surtout pour la porte d’entrée de la maison. En effet, toute personne aime se sentir bien en sécurité dans sa maison en optant un bon verrouillage de sa porte d’entrée. Et c’est vraiment normal, car personnes ne veulent que lorsqu’ils dorment paisiblement, ils ne veulent pas se soucier s’ils sont en sécurité ou non. Que ce soit une serrure à encastrer ou une serrure en applique, le principe est toujours le même. Et cela consiste à augmenter les points de verrouillage. Ce qui fait alors que la solidité de la fermeture de la porte est renforcée par des condamnations en haut et en bas. Mais la question qui se pose souvent, c’est comment alors changer serrure 3 points encastrable ? Continuez votre lecture, la réponse sera dans cet article.

6 étapes pour remplacer une serrure 3 points

Avant de vraiment entrer dans le vif du sujet, celui du comment changer serrure 3 points encastrables, voyons d’abord voir de combien vous allez devoir besoin pour installer ce type de serrure pour plus de sécurité. En effet, pour installer une serrure 3 points, le prix sera d’environ entre 180 et 250 euros. Et pour la durée de l’intervention, cela peut être entre environ 2 à 4H, plus rapide que vous ne le penser. Et dans le tarif, vous avez le déplacement du serrurier, la main d’œuvre, etc. Pour en venir à notre vrai sujet, si vous souhaitez augmenter la sécurité dans votre maison et installer de ce fait une serrure trois points, voici un petit guide où on vous dit comment faire pour le modèle en applique qui est plus facile à installer qu’un modèle encastrable.

Vous devez dégonder la porte

Quelque soit les travaux que vous souhaitez faire sur votre porte, il vaut mieux la dégonder pour éviter de casser quelque chose. En effet, avant de poser la nouvelle serrure, faites cette première étape en la battant et en vous aidant avec un tournevis et un marteau. Ces outils seront des leviers, ensuite, vous allez les poser sur des tréteaux pour ne pas vous blesser avec. Et vous serez plus à l’aise pour continuer le travail.

serrurier porte bois graissage serrure

Démontage de la serrure ancienne

Après la première étape, vous devez retirer maintenant les parties de la fermeture sur le cadre de la porte. Il faut que vous retiriez tout ce qui vous empêche d’atteindre la serrure, comme les plaques de poignée, et les poignées avec le carré qui les relie ensemble. Enlevez aussi la vis en bordure de la porte. Puis, faites un petit tour de clé léger pour pouvoir enlever le cylindre. Pour finir, bouchez tous les trous libres après le démontage, avec de la pâte pour bois et poncez en utilisant du papier de verre. Si vous souhaitez aller plus loin et augmenter la sécurisation de votre maison, blindez votre porte en faisant appel à un professionnel pas loin de votre domicile.

Vous devez percer la place du cylindre

Pour cette étape, vous devez vous munir du gabarit fourni par le fabricant. Ensuite, vous devez le poser et le fixer sur la porte grâce à du ruban adhésif. Placez le gabarit à peu près à 1 m du haut du battant. Ensuite, marquez avec un stylo ou un marqueur les perçages que vous devez faire, comme les trous de fixation, le passage du cylindre, etc. Et percez enfin la place du cylindre avec une scie cloche ou encore une grosse mèche. Faites attention quand même, le gabarit se présente en général pour ce type de serrure dans les versions droite et gauche, n’oubliez pas cela !

serrurier crochetage fichet (2)

Positionner la serrure centrale

Lorsque vous avez fini de tracez la place des vis pour la fixation de la serrure, vous devez alors pointer légèrement les trous pour mieux centrer la serrure. Et posez la serrure en vous munissant des vis fournies par le fabricant. Et essayez-la, elle devrait fonctionner sans que vous forcez la serrure.

Vous devez fixer les tringles

Dans cette étape, vous devez alors positionner le boîtier qui sert de guide de pêne haut à environ 3 mm du haut de la porte, et à 8 mm du bord, utilisez un serre-joint pour les maintenir ensemble. Ensuite, vous devez pointer très légèrement les trous de perçage. Faites la même répétition de cette opération pour le boîtier guide de pêne bas. Puis, utilisez une mèche de 3 mm pour percer avant les trous. Vous devez maintenant emboîter les tringles qui sont télescopiques et les fixer au coffre grâce à une vis épaulée. Vous devez aligner les pênes à fleur avec leur guide ou la serrure en position ouverte avec les pênes rentrés pour faire plus simple. Enfin, positionnez la barrette de réglage et vissez-la avec une vis nommée « autoformeuse ».

La pose des entretoises et des caches de tringle

Pour cette étape, glissez la 1ère entretoise jusqu’en haut du coffre et puis, fixez-la. Ensuite, essayez d’insérer le premier cache-tringle. Glissez et fixez la seconde entretoise avant d’insérer une deuxième cache-tringle. Avec certaines configurations, parfois vous devez ajouter un jeu de cache-tringle et entretoise en suivant la taille de la porte. Et enfin, répétez ces opérations pour le bas de la porte. N’oubliez pas de vérifier si elle fonctionne bien avant de remettre la porte à sa place. Lorsque vous aurez terminé les opérations, il ne vous reste plus qu’à mettre en place les gâches basses, hautes et centrales et aussi, les cache-vis. Concernant la gâche basse, vous devez percer un trou d’environ 25 mm de profondeur au sol, pour faire correctement les choses. Et pour la gâche centrale, elle doit être installée avec la porte en position fermée, donc avec les pênes sortis. Si vous avez des doutes concernant la façon de changer serrure 3 points encastrables, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel dans le domaine de la serrurerie. Cependant, faire ces opérations vous-même, vous permettra de faire des économies pour faire autres choses ou faire d’autres travaux dans votre maison.

Laisser un commentaire